COMMENT ENTRETENIR SA PEAU NOIRE ET MÉTISSES & PEULS ?

MissB 2.0 Série 1 Episode 2

Une préoccupation majeure pour les femmes et les hommes noirs, métisses à peul, dont la peau a son lot d'avantages, mais aussi de son lot de désagréments et d’inconvénients tels que les chéloïdes, varices, boutons, rides, balafres … toutes sortes de taches. En effet, le renouvellement cellulaire des peaux noires et métissées étant plus lent, les cellules mortes s’accumulent plus facilement,rendant le teint terne et grisâtre voir même inégal et irrégulier. Ceci, couplé à un besoin d’hydratation intense, des zones grasses et la difficulté à estomper les taches, et à pouvoir redonner à sa peau cette luminosité dont elle a besoin, elle rend d’autant plus important l’entretien et le soin des peaux noires et métissées à peul.

Les peaux foncées, noires, métissées à dire peuls sont adaptées au climat tropical (chaud et humide). Dans des climats tempérés, généralement plus secs, ces types de carnation retiennent plus difficilement l’hydratation. Face à ce manque d’hydratation, les glandes sébacées ont tendance à s’activer pour protéger l’épiderme, d'où l’apparition d’une peau grasse et parfois acnéique.

Afin de pallier ce problème, bon nombre de personnes ont tendance à adopter des gestes et utiliser des produits qui loin d’améliorer la situation, l’empirent, rendant la peau d’autant plus sensible avec plus de désagréments qui perturbent l’évolution de la peau.

Comme les peaux dites caucasiennes ou asiatiques, la peau noire ou métisse à peuls est constituée de 3 couches : l’épiderme (partie visible), le derme et l’hypoderme, et l’épiderme, tout particulièrement, joue le rôle de barrière protectrice. De plus, ces 3 types de peaux contiennent le même nombre de mélanocytes, les cellules produisant la mélanine. Toutefois, la peau noire ou métissée, contrairement à la peau blanche, est plus dense, épaisse tonique et vascularisée. Ce qui la rend particulièrement résistante à l'œuvre du temps. En outre, l’un des principaux avantages réside dans sa forte teneur en mélanine, qui d’une part ralentit le vieillissement cutané et protège naturellement la peau du visage des rayons UV du soleil. Mais d'autre part, rend d’autant plus visible les marques de boutons, frottement, grossesse. Malgré sa résistance apparente, la peau noire ou métissée à peul est très réactive et sensible aux agressions extérieures : eau calcaire, froid, changements hormonaux, stress, manque de soleil, pollution… qui tendent à l’assécher beaucoup plus rapidement.

Afin de garder une belle peau noire en bonne santé, il est nécessaire d’en prendre soin avec des produits cosmétiques spécifiques, axés sur 3 objectifs principaux :

  • hydratation
  • régulation du teint
  • prévention des taches pigmentaires

Fin du 2eme Episode